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Publié par Jef

FICHE TECHNIQUE ETZ 250 - 251 - 301

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BOUGIES D'ALLUMAGE

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CARACTERISTIQUES DES RESSORTS DE SUSPENSION

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CIRCUITS ELECTRIQUE ETZ

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FAISCEAUX ETZ

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CIRCUITS ELECTRIQUE TS

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LA CARBURATION

~ LE CARBURATEUR

Le carburateur est en fait un dispositif destiné à fournir au moteur un mélange pulvérisé air - essence finement dosé à tous les régimes

~ PRINCIPE DE BASE Le moteur aspire l’air extérieur à travers le carburateur qui est alimenté en essence par le réservoir. Ce flux d’air crée, une dépression aspirant l’essence à travers le puits d’aiguille A qui débouche au niveau du venturi pour constituer le mélange carburé. Le débit du flux d’air (donc de mélange carburé) est réglé par un boisseau mobile muni d’une aiguille et commandé par la poignée des gaz. Plus le boisseau monte plus le régime est élevé.

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~FONCTIONNEMENT EN MARCHE NORMALE

L’essence venue du réservoir arrive dans une cuve ou son niveau est maintenu constant par un flotteur muni d’un pointeau, un conduit relie la cuve au puits d’aiguille ou elle est pulvérisée à travers un trou calibré très petit, le gicleur.

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Si l’orifice du puits d’aiguille restait constant, le débit d’essence serait toujours le même quelque soit le débit d’air ; le dosage deviendrait alors plus pauvre en essence au fur et à mesure de l’ouverture du boisseau. Pour remédier à cet inconvénient on corrige le débit d’essence grâce à une aiguille conique solidaire du boisseau qui en montant vient faire varier et augmenter le diamètre de sortie du puits d’aiguille. Alors quand le débit d’air augmente le débit d’essence également dans une proportion déterminée par la conicité de l’aiguille et sa position sur le boisseau.

~LE RALENTI Lorsque le boisseau est au repos le flux d’air n’est plus suffisant pour assurer une bonne aspiration d’essence, on a donc recours à un circuit annexe fonctionnant comme un mini carburateur dont le flux d’air n’est pas réglé par un boisseau mais par une vis pointeau. La hauteur du boisseau au repos peut être également réglée par une autre vis. La combinaison de ces deux réglages permet la marche au ralenti.

~LE STARTER OU ENRICHISSEUR Pour pouvoir brûler correctement l’essence doit être sous forme de vapeur, or à froid lorsque le mélange arrive dans le cylindre une partie de l’essence se condense en gouttelettes sur les parois froides du cylindre, le mélange devient alors trop pauvre pour s’enflammer Cette ‘’perte’’ doit être compensée, c’est le rôle du circuit de starter ou enrichisseur (non représenté). Comme son nom l’indique il contribue à enrichir le mélange en essence jusqu'à ce que la température devienne suffisante à une bonne vaporisation.

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