FICHES PRATIQUES

Publié par Jef Geoffroy

Un problème, une panne, une moto à redémarrer, vous trouverez peut être une solution dans les fiches pratiques

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FONCTIONNEMENT DU TEMOIN DE CHARGE

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 DU CARBURATEUR BVF 22N2

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TESTER UNE BOBINE

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Une bobine d’allumage est composée de 2 enroulements - Un bobinage primaire alimenté en 6 ou 12 Volts - Un bobinage secondaire qui produira le courant Haute tension d'environ 12000 Volts. Les vérifications consistent à contrôler, avec un multimètre, que les enroulements ne sont pas coupés. -Vérifier la résistance du circuit primaire entre les bornes 1 et 15. Vous devez obtenir 4,8 Ohm environ. -Vérifier la résistance du circuit secondaire entre la borne 15 et la sortie 4 de fil de bougie, vous devez obtenir 8000 Ohm (8 kilo ohm) environ. Si une des valeurs est infinie, le bobinage est coupé, c’est non réparable, il faut remplacer la bobine. Sur le circuit secondaire HT entre la borne 15 et 4 on peut trouver une valeur infinie malgré un allumage qui fonctionne, mais il fonctionnera mal surtout à chaud et la bougie ne durera pas longtemps. C’est dû au fait que la connection interne « A » entre les deux enroulements est coupée, mais en fonctionnement à 12000 V le courant passe quand même. La bobine doit également être remplacée.

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REPASSER EN RUPTEUR

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Certaines ETZ étaient livrées avec l’allumage électronique lorsqu'il est défectueux, il n’est pas toujours facile de trouver les pièces de rechange.

Une solution simple et peu couteuse consiste à le remplacer par l’ancien système à rupteur

Il faut tout d'abord se procurer les pièces suivantes:

Une came

Un e platine porte rupteur

Un rupteur

Un condensateur et sa barrette

Un porte feutre de graissage

Sur l’alternateur A qui sera conservé on dépose la vis 19 et sa rondelle qui seront conservées,l'’aimant tournant 7, le transmetteur à effet> hall 8 après l’avoir débranché du module 1 qui y est raccordé, l’entretoise 5 et la platine 2 en déposant les vis 4 et leurs rondelles qui seront conservées.

Débrancher le module 1 de la bobine B et le déposer.

Poser la came 21 en lieu et place de l’aimant tournant, la maintenir à l’aide de la vis 19, si elle est trop longue, interposer des rondelles, poser la nouvelle platine porte rupteur 10 pré-équipée du rupteur 1g>6 fixé par sa vis de réglage, du porte feutre 13, monter le condensateur 29, le relier au rupteur 16 à l’aide de la barrette 17

On relie ensuite la borne supérieure du condensateur à la borne 1 de la bobine (fil vert de 0,75 mm2 ) et son collier à la masse.

Il ne reste plus qu’a effectuer les réglages d'écartement et d'avance

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REGLER L'ALLUMAGE D'UNE 250 ETZ

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VIDANGE DE LA BOITE DE VITESSE ETZ 250

L'huile de boite doit être renouvelée tous les 20 000 km ou au moins une fois par an.

L'opération s'effectue moteur chaud sur une surface horizontale.La seule difficulté est la possibilité de confusion entre le bouchon de vidange et le système de verrouillage du point mort. Le bouchon de vidange est celui qui se trouve le plus près de l'échappement. Il est magnétique et devra être nettoyé avant remontage.

Remettre environ 900 cc d'huile SAE W 70/80 GL3, le niveau est atteint quand l'huile affleure le filetage de la vis de niveau située coté gauche du moteur sur le carter d'embrayage.

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CHANGER LES JOINTS SPI DE FOURCHE

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MZ 12V LE CIRCUIT DE CHARGE

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Le circuit de charge comprend : 1- L’alternateur constitué d’un électro aimant, le rotor, tournant à l’intérieur d’un bobinage fixe, le stator constitué de 3 enroulements. Le rotor alimenté en électricité par la batterie via les charbons, induit dans le stator, par son champ magnétique, un courant alternatif de 15 A et d’une tension maxi de 14V. 2- La cellule redresseuse constituée d’une série de diodes qui ne laissent passer le courant que dans un sens pour produire du courant continu destiné à alimenter la batterie. 3- Le régulateur qui fait varier la quantité de courant produit en fonction des besoins de la batterie et module ainsi la charge.

Contrôle du rotor Avec le testeur en position ohmmètre, vérifier la résistance de l’enroulement un toucheau sur chaque piste de charbon, on doit trouver entre 4 & 5 ohms, ici 4,8 c’est donc OK.

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Contrôle du stator

Brancher le négatif de la batterie à la borne U du stator, la lampe étant reliée au positif de la batterie reliez la successivement a la borne V & W, elle doit s’allumer à chaque fois. Si elle ne s’allume pas c’est que l’enroulement est coupé.

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Contrôle de la cellule redresseuse

Brancher le négatif de la batterie à la borne D - du redresseur. La lampe étant branchée au positif de la batterie relier la successivement aux bornes U, V, W le courant ne doit pas passer la lampe reste éteinte.

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Recommencer mais cette fois ci en reliant le négatif de la batterie à la borne D+ du redresseur, en touchant U,V,W le courant doit passer, la lampe s’allume.

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Contrôle du régulateur

Quand on est sur que l’alternateur et le redresseur sont bon on passe au contrôle du régulateur. L’opération se fait simplement, on branche un voltmètre sur les bornes de la batterie. On démarre la moto, au ralenti on doit avoir environ 12V, en accélérant le témoin de charge doit s’éteindre au tableau de bord, la tension doit monter et se stabiliser à 14 V quel que soit le régime au dessus de 3000tr/mn.Si la tension est inférieure ou supérieure à 14 V le régulateur est défectueux

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MZ ETZ

CONTRÔLE DU CIRCUIT DE CHARGE SANS DEMONTAGE

Matériel : Un voltmètre et une lampe témoin de 21W munie de pinces crocodile
Vérifier que les branchements au régulateur sont bons

Borne 51   fil rouge qui va au + de la batterie
Borne D+  fil jaune/rouge qui va à la borne + du redresseur
Borne 61  fil vert/rouge double qui va à la borne 61 du redresseur et à la lampe témoin de charge
Borne DF  fil vert/bleu qui va à la borne DF du générateur

Contrôle du Rotor

Brancher  une pince de la lampe témoin sur la borne 51 du régulateur
Débrancher le fil vert/bleu du régulateur et y brancher l’autre pince de la lampe témoin

La lampe doit s’allumer faiblement

Mettre alors en contact avec la masse le fil vert/bleu toujours raccordé à la lampe

La lampe s’allume fortement

Si  on n’obtient pas ce résultat il faut vérifier le rotor, d’abord les charbons ils doivent avoir 6 mm de long minimum et leurs ressorts en bon état

Ensuite les pistes qui doivent être lisses et circulaires
Si malgré ça le résultat est toujours mauvais ce sont les enroulements qui sont HS, il faut remplacer le rotor.

Contrôle du stator

1) Continuité des enroulements

Débrancher du redresseur les fils noir des bornes U,V,W
Equiper le fil de la borne U d’une pince croco et le raccorder à la borne 51 du régulateur
Brancher  une pince de la lampe témoin sur le fil noir de la borne V, mettre l’autre pince à la masse

La lampe doit s’allumer

Faire de même avec le fil de la borne W

La lampe doit s’allumer

Si la lampe reste éteinte l’enroulement est coupé il faut le remplacer

 

2) Isolation des enroulements

Toujours après avoir débranché les fils noirs du redresseur, brancher une pince de la lampe témoin sur la borne 51 du régulateur, puis l’autre pince successivement sur les fils des  bornes U,V,W

La lampe doit rester éteinte

Si la lampe s’allume l’enroulement est en court circuit, il faut le remplacer

Contrôle du régulateur

Apres avoir rebranché le redresseur, débrancher le fil vert/bleu de la borne DF du régulateur

Brancher une pince de la lampe témoin sur la borne D+ du régulateur
Mettre l’autre pince en contact avec le capot du régulateur

La lampe doit briller fortement

Toujours fils vert/bleu débranché et une des pinces sur la borne D+ mettre l’autre pince sur la borne DF du régulateur

La lampe doit s’allumer faiblement

En conservant ce même montage, à l’aide d’un tournevis mettre la pince branchée sur la borne DF, en contact avec le capot du régulateur

La lampe doit briller fortement

Rebrancher le fil vert/bleu
Déposer le capot du régulateur, débrancher le fil vert/rouge de la borne 61
Débrancher le fil rouge de la borne 51 et le brancher sur la borne 61
Mettre une pince de la lampe sur la borne DF et l’autre à la masse

La lampe doit s’allumer

Glisser  alors un isolant genre bristol entre les contacts extérieurs coté gauche du régulateur

L’intensité de la lampe doit baisser

Pousser la languette afin de faire toucher le linguet mobil ave le contact intérieur


La lampe doit s’éteindre

Toujours avec le même montage, pousser la languette pour décoller le contact coté droit du régulateur

La lampe doit s’éteindre

Si au moins un de ces résultats n’est pas atteint le régulateur est HS il faut le remplacer

Contrôle de la tension de charge

Brancher le voltmètre aux bornes de la batterie
Démarrer la moto, au ralenti on doit avoir un peu plus de 12V, en accélérant au-delà de 3000 tr/mn la tension monte puis se stabilise à 14,8 V maxi

DEPOSE DE L'EMBRAYAGE

DEMONTAGE DE L'EMBRAYAGE

REMPLACEMENT DES JOINTS SPI

DEPOSE DU MOTEUR

REMPLACEMENT DU KIT CHAINE

A NOTER: Lorsqu' il n'y a que la chaîne à changer, ne rien démonter, il suffit d'ouvrir l'attache rapide, d'accrocher la nouvelle chaîne à l'ancienne de tirer puis de remettre l'attache. Ne pas oublier de bien graisser et de régler la tension.

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