OUTILLAGE

Publié par Jef Geoffroy

Les interventions sur un moteur obéissent à un processus précis décrit dans les manuels d’atelier. On y fait référence à l’utilisation d’outils spéciaux destinés à pratiquer des opérations de démontage ou remontage.

Parmi les outils préconisés certains sont indispensables pour ne pas endommager les pièces et assurer une intervention dans les règles de l’art assurant ainsi une réparation durable, d’autres ne sont pas obligatoires mais facilitent énormément le travail, économisent du temps et évitent la casse surtout à celui qui n’a pas l’expérience du professionnel.

On peut se procurer ces outils chez les fournisseurs mais il est facile d’en fabriquer certains avec les moyens du bord.

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L’EXTRACTEUR D’AXE DE PISTON

Sur la MZ 250 ETZ l’axe est monté « serré » dans le piston, certain procèdent à la dépose en tapant par a - coups avec et un poussoir et un marteau. Cette méthode présente le risque de fausser la bielle ce qui même très légèrement est préjudiciable à la longévité de l’équipage mobile.

La bonne méthode est d’utiliser un poussoir à vis qui procèdera en douceur.

Les fournitures

  1. Une tige filetée de 8 mm longueur 20 cm
  2. Un écrou papillon (ou simple à défaut)
  3. Une rondelle
  4. Un tube d’un diamètre légèrement inférieur à celui de l’axe et de même longueur, un tube de cuivre peut faire l’affaire.
  5. Un tube d’un diamètre supérieur à celui de l’axe et de même longueur, ici une vielle clé à bougie
  6. Une grosse rondelle
  7. Un écrou de 8 .
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Le tube 5 venant en appui sur le piston, on prendra soin de protéger son extrémité à l’aide de scotch US pour ne pas le marquer.

Procéder au montage comme ci-dessous (le piston est normalement sur la bielle avec son roulement)

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En serrant l’écrou papillon, le petit tube pousse l’axe à l’intérieur du gros tube.

Quand l’axe est assez dégagé on peut déposer le piston après avoir retiré la tige filetée.

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SEGMENTS FACILES

Installer ou sortir les segments est parfois problématique quand on a pas l'habitude

Voici une astuce qui facilite grandement les choses et évite la casse.

Tailler trois bandes dan un bouchon plastique de bombe aérosol,

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Les inserrer entre les segments et le piston, il n'y a plus qu'a faire glisser, pas de risque d'accrochage

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OUTIL POUR LE REGLAGE DU NIVEAU DE CUVE

On peut contrôler le niveau de cuve d’une façon approximative en mesurant la hauteur du flotteur, pointeau enfoncé, par rapport au plan de joint du corps du carburateur. Cela implique la dépose complète du carburateur.

Il est possible d’utiliser un outil fabriqué a base d’une ancienne cuve, permettant de contrôler le niveau en quelques minutes sans avoir ni a le déposer ni à le dérégler.

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La cuve d’origine possède un tuyau interne de mise à l’air, il convient de le supprimer à l’aide d’une pince coupante .

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Il est ensuite nécessaire de rétablir la mise à l’air, un léger trait des scie à métaux suffit.

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On emmanche ensuite un tuyau translucide sur l’ancienne mise à l’air extérieure.
On confectionne à l’aide d’un trombone un fil de fixation du tuyau sans oublier de tracer un repère sur la cuve situé à 14 mm du plan de joint.

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UTILISATION

Après avoir fermé l’essence et desserré les brides de fixation on incline le carbu pour remplacer la cuve d'origine par celle de réglage, on redresse le carbu et on ouvre l’essence.
Le niveau d’essence apparaît dans le tuyau et doit se stabiliser a hauteur du repère avec une tolérance de + ou – 1 mm.

Ajuster le flotteur s’ il y a lieux, remonter la cuve d’origine et serrer les brides.

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